L’an dernier, 16 élèves se sont engagés comme éco-responsables dans l’établissement. Mais à quoi ça sert, concrètement, d’avoir des éco-responsables ? Leur mission : promouvoir des actions concrètes en faveur de l’environnement, travailler sur des projets respectueux de la biodiversité locale, et sensibiliser toute la communauté scolaire (élèves, personnels, familles).
En mai dernier, ils avaient déjà débuté un beau projet : installer des abris, nichoirs et gîtes pour la faune. Pour les accompagner, Antoine Amat, animateur d’Indre Nature est intervenu : il a réalisé un inventaire de l’avifaune, fait découvrir aux jeunes les espèces d’oiseaux présentes, leurs chants, leurs caractéristiques, puis la matinée s’est terminée par un bilan et un quiz pour renforcer leurs connaissances.
Et maintenant, en octobre 2025, l’association Faune Conservation (Neuillay-les-Bois) est venue installer les nichoirs dans l’enceinte de l’établissement. Faune Conservation est une micro-entreprise spécialisée dans les aménagements en faveur de la biodiversité : fabrication de nichoirs, gîtes artificiels, hôtels à insectes, conseils pour favoriser la cohabitation entre bâtiment et faune sauvage…
Nos éco-responsables avaient déjà prospecté divers partenaires (entreprises, fournisseurs) pour ce projet. L’objectif ? favoriser l’installation et le maintien des oiseaux et autres espèces utiles, parmi lesquels certains sont des prédateurs naturels d’indésirables (par exemple, des rapaces nocturnes qui peuvent limiter les populations de rongeurs, ou des oiseaux insectivores qui participent à contrôler les populations de chenilles processionnaires…). À terme, ces nichoirs seront entretenus et observés régulièrement par nos jeunes.
Une nouvelle élection d’éco-responsables aura lieu après les vacances de la Toussaint. Si vous souhaitez vous impliquer dans des projets environnementaux, rapprochez-vous de Mme Blanchet (enseignante en zootechnie), en salle des profs au lycée, ou via Pronote.





