Scroll Top

Historique de l’exploitation

L’exploitation provient d’une donation de la famille de Fontarce au profit du département de l’Indre pour constituer la Fondation Blanche de Fontarce destinée à accueillir des orphelines.

Cette ferme a été exploitée jusqu’en septembre 1973 par un fermier, date à laquelle elle a été reprise par Naturapolis. L’ancien fermier y travailla comme salarié jusqu’à sa retraite en 1978.

À l’origine, l’exploitation avait une superficie de plus de 120 hectares mais le Collège de Touvent et la cité voisine l’ont amputée dans les années 1950 pour en arriver à 102.6 hectares.

En 1996, l’exploitation comprend environ 128 hectares suite à la reprise de parcelles au Poinçonnet.

 

uN ESPACE PRODUCTIF

LE LIEN ENTRE L'HOMME ET LA NATURE

Exploitation de type polyculture-élevage, 3 ateliers :

– Grandes cultures (12 cultures)
– Bovin viande (Charolais)
– Ovin viande (Berrichon de l’Indre)
– 220 hectares de surface agricole utile

Localisation

L’exploitation de Touvent est située sur les communes de Châteauroux et du Poinçonnet au cœur du département de l’Indre. 

Cette situation en milieu périurbain permet l’accueil de différents publics désirant connaître les métiers de l’agriculture et de l’environnement.

Avec une orientation progressive vers les techniques de l’agriculture raisonnée, ces productions concernent de nombreuses espèces végétales :

– Blé tendre d’hiver, orge d’hiver, triticale d’hiver, épeautre, féveroles, Colza, luzerne porte-graines
– Céréales de printemps selon les années (sarrasin, soja, lentille …)
– Prairies temporaires multiespèces à base de légumineuses

Elles sont réalisées autour :

D’un troupeau allaitant charolais :
– inscrit au herd book de la race
– doté d’un schéma de sélection
– avec un atelier d’engraissement 

D’un troupeau ovin de race berrichonne de l’Indre dans le cadre de la conservation des races menacées.

Elle constitue un support pédagogique de choix pour les formations (scolaire, apprentissage et formation continue). De nombreuses séquences y sont réalisées (observations, démonstrations, travaux pratiques,…), séquences complétées par de nombreux mini stages.

La situation périurbaine permet d’accueillir des publics d’écoles ou de collèges pour des séquences de découverte.

La ferme de Touvent possède en effet un troupeau de 35 vaches Charolaises et un autre de 60 brebis Berrichonnes de l’Indre. Ces deux troupeaux passent la majeure partie de l’année, à l’extérieur sur les 80 hectares de prairies que cultive la ferme.

Durant cette période, ils se nourrissent exclusivement d’herbe pâturée
Les animaux rentrent ensuite en bâtiments pour passer l’hiver. Leur ration est alors principalement composée de foin et d’enrubannage, récoltés pendant la période estivale. La ferme est totalement autonome sur le plan alimentaire et n’achète aucun aliment à l’extérieur.

Avec l’intensification des systèmes et la volonté de produire toujours plus, de nombreuses races ovines françaises jugées « pas assez rentables », ont vu leurs effectifs diminuer dangereusement. C’est le cas de la Berrichonne de l’Indre qui a bien failli disparaitre, et ne comptait plus que 1000 Brebis en 2010. Cette race a pourtant des qualités, très bonne mère, elle est adaptée à l’élevage en plein air et valorise bien l’herbe.

La ferme du Lycée Agricole de Châteauroux à ainsi choisie de valoriser cette race au sein d’un programme de conservation piloté par l’organisme GEODE.

Bien que ferme de lycée, cette structure est soumise aux mêmes contraintes que les autres fermes agricoles. Les différents ateliers de production (bovins, ovins et grandes cultures) sont conduits de manière rationnelle, afin d’être rentables et productifs, tout en respectant l’environnement et le bien-être animal.

Pour cela et dans le contexte actuel de volatilité des prix de ventes, l’une des solutions trouvée est la maîtrise des coûts de production. Cette démarche est appliquée à tous les ateliers de la ferme et en particulier aux animaux grâce à la valorisation de l’herbe, l’aliment le plus nutritif et économique pour un herbivore.

Exploitation produisant
sous signe officiel de qualité

Ferme de Touvent – NATURAPOLIS
ROUTE DE VELLES CS 70529
36018 CHATEAUROUX CEDEX

Tél. : 02 54 53 11 00 / Fax : 02 54 22 32 73

legta.chateauroux@educagri.fr