Hippologie – équitation :
Accès sur critères d’admission : lettre et entretien de motivation, tests pratiques (maximum 30 places).
Dès la classe de seconde : 2h30 par semaine, de septembre à début juin.
En centre équestre :
- Equitation avec un moniteur (payant, à la charge des familles + licence).
- Travaux pratiques (soins aux chevaux, travail à pied, travaux des jeunes chevaux, cuir, ponsage, tonte, alimentation…)
Au lycée : Cours théoriques sur la base de sorties pédagogiques
- Faire pratiquer une activité physique intégrant le rapport homme-cheval,
- Améliorer son niveau de pratique, approfondir les connaissances des apprenants autour du sport pratiqué et de l’animal,
- Sensibiliser les élèves au travail de groupe dans le cadre d’une activité collective.
Note sur 20 prise en compte dans l’obtention du BAC.
Football – préparation physique :
Accès sur critères d’admission : lettre et entretien de motivation, tests pratiques (maximum 30 places).
Dès la classe de seconde : 3h par semaine, de septembre à début juin.
Formation orientée sur la performance, le savoir-être et adaptée au projet personnel de l’élève.
- Développement des compétences techniques et collectives,
- Préparation physique générale et musculation spécifique,
- Formation à l’arbitrage (passage des examens de Jeune Officiel UNSS et formation à l’entraînement).
Note sur 20 prise en compte dans l’obtention du BAC.
Santé – bien-être :
Accès sur critères d’admission : lettre et entretien de motivation, tests pratiques (maximum 16 places).
Dès la classe de seconde : 3h par semaine, de septembre à début juin.
Installation de l’établissement et structures extérieures.
5 à 6 activités physiques et sportives seront pratiquées par année scolaire, comme des pratiques intérieures (cross training, musculation, step, zumba, tir à l’arc, yoga, natation…) ainsi que des pratiques extérieures (marche active, itinérance pédestre, course, golf, équitation de loisir, escalade, canoë…)
Objectifs :
- Découvrir et pratiquer de nouvelles activités physiques et sportives, dans un enjeu de bien-être, de plaisir et d’épanouissement personnel,
- Développer l’entraide et la cohésion de groupe,
- Développer l’autonomie dans les apprentissages.
Note sur 20 prise en compte dans l’obtention du BAC.