Horaires d’ouverture :
Les horaires sont affichés sur la porte d’entrée de l’infirmerie et dans le bureau vie scolaire. En dehors des heures d’accueil de l’infirmière : toute demande de soins doit être formulée auprès de la vie scolaire.
En cas d’absence de l’infirmière :
L’infirmière peut être appelée à assumer diverses activités en dehors de son infirmerie. Dans ce cas, vous devez adresser l’élève au personnel de vie scolaire qui sera dans la capacité de prendre en charge l’élève.
Urgence :
En l’absence de l’infirmière, l’urgence sera assurée par un personnel médical ou paramédical extérieur à l’établissement après appel au 15.
Absence de cours et retour en famille :
Chaque passage à l’infirmerie est justifié par un « billet de passage » qui devra être remis par l’élève au professeur dès le retour en cours. Privilégier l’inter cours ou les récrés pour éviter la perturbation du cours sauf si l’état de l’élève exige une évacuation plus rapide. L’infirmière peut décider que le retour en famille est préférable, dans ce cas les familles seront prévenues de la demande de prise en charge et l’infirmière informera la vie scolaire de son départ.
Dispense EPS :
Les dispenses d’EPS doivent être délivrées par le médecin traitant. Elles doivent être déposées obligatoirement à l’infirmerie pour les élèves du lycée et auprès de Mme Broquet pour les apprentis. Les dispensés à l’année doivent se faire connaître auprès de l’infirmière le plus tôt possible.
Traitements :
Tous les traitements personnels doivent être signalés, toutes les ordonnances doivent être déposées à l’infirmerie. L’infirmière organise la prise de médicaments et les soins.
Visites médicales :
Les visites médicales sont obligatoires pour tous les élèves mineurs des filières professionnelles.
Accidents du travail :
Tous les accidents corporels, survenus sur l’EPL, en stage ou sur le trajet du domicile doivent être signalés à l’établissement et à l’infirmière en cas d’absence. Ils seront pris en charge par la MSA, après une déclaration d’accident rédigée par nos soins.
Éducation à la santé :
Dans le cadre des modules de santé et en partenariat avec les enseignants, l’infirmière participe et élabore des projets auprès des élèves concernant des notions de santé publique. Cette éducation à la santé et à la citoyenneté participe à l’évolution de l’adolescent.
L’écoute :
L’infirmerie est un lieu d’écoute. Tous les problèmes peuvent y être abordés.