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Établissement

Quelles sont les actions proposées ?

Les mobilités à l’international

Les stages professionnels des jeunes à l’étranger, une priorité :
Certains élèves, étudiants, apprentis, de la 1ére au BTS de notre établissement peuvent prétendre à faire un stage professionnel individuel à l’étranger. Ce stage vient en complément des autres stages fait au cours de l’année en France, et leur permet de découvrir la façon de travailler à l’étranger (sols, climat, cultures, entreprises…) tout en se perfectionnant dans une autre langue.

Au cours de ce stage, nos jeunes sont parfois logés dans des familles et travaillent au sein d’entreprises liées à leur spécialité (des fermes, des entreprises d’aménagements paysagers, des centres de recherche et d’expérimentations, etc.).

Les derniers pays accueillants : Allemagne, Italie, Belgique, Irlande, Portugal, Uruguay

Des mobilités post-apprentissage
A l’issu de l’obtention de leur diplôme, nos apprentis ont la possibilité de partir à l’étranger sur une durée de 3 mois à 1 an pour effectuer un stage professionnel à l’étranger. Dans la majorité des cas, les jeunes faisant une mobilité post-apprentissage sont des jeunes ayant déjà participé à une mobilité dans le cadre d’un Bac Pro.

Des voyages d’études
Les classes qui ne partent pas en sage professionnel à l’étranger font souvent un voyage d’étude en Europe ou plus loin, avec des accompagnateurs, professeurs, formateurs. Parfois c’est dans le cadre d’un partenariat avec un autre établissement ; ils font alors, des activités en commun, avec une thématique donnée.
Les derniers pays accueillants : Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique…

Les accueils extérieurs
Les accueils de jeunes, formateurs et de professionnels étrangers, sont un autre point fort des actions de l’EPL.

Quelques exemples :

  • Régulièrement, des maîtres de stage ou d’apprentissage étrangers se rendent au sein de notre établissement afin d’intervenir dans les classes, de présenter l’agriculture de leurs pays et de faire découvrir leurs entreprises. Des temps d’échanges et de partage fructueux et appréciés. Il est aussi question de souligner l’importance de l’agriculture en Europe et d’insister sur la protection des métiers liés à l’agriculture. Ces interventions sont aussi l’occasion de pratiquer la langue anglaise.
  • Nous plaçons dans des entreprises locales des stagiaires étrangers (italiens, espagnols, portugais, polonais, slovaques).
  • Nous avons souvent accueilli de jeunes européens au sein même de l’établissement : assistantes linguistiques, stagiaires Erasmus, qui aident les équipes pédagogiques.

Une Section Européenne en Bac Pro (Polyculture-Elevage)

Nos élèves de Bac Pro CGEA PE sont en « Section Européenne »
 

Les Sections Européennes ont été mises en place en 2004 par le Ministère en charge de l’Agriculture. La Région Centre-Val-de Loire a été pionnière dans ce domaine. 

A Naturapolis, la section a ouvert dès la première année.

  • Au lycée, nos élèves de Bac Pro CGEA PE qui sont en Section Européenne :
  • 1h/semaine de cours de DELE (Discipline Enseignée en Langue Étrangère), plusieurs enseignant de Naturapolis sont habilités pour dispenser cet enseignement.
  • Un enseignement renforcé en anglais
  • Des activités d’ouverture vers l’Europe. Ces élèves effectuent un stage professionnel à l’étranger. Puis, ils passent une épreuve spécifique et peuvent obtenir l’indication « Section Européenne sur leur diplôme ». Une manière de gagner des points au bac (en choisissant cette épreuve spécifique en option facultative). De même que s’ils choisissent de présenter l’UFM (Unité Facultative Mobilité).

Au CFA, les apprentis de Bac pro sont en Section à Mobilité Européenne :
Un label régional, sans les règles officielles de la Section Européenne des lycées, mais qui comprend une mobilité européenne.

Des projets de Solidarité Internationale

La Solidarité Internationale, ce sont toutes les actions mises en place afin de sensibiliser nos jeunes aux différences dans le monde, comprendre les problématiques des pays étrangers et agir pour les autres. Selon les années et les souhaits d’engagement des jeunes et des formateurs, cela peut prendre des formes différentes.

Nous travaillons avec des associations locales, telles que AFDI, CCFD Terre Solidaire, Artisans du monde, comités de jumelage ou association d’amitiés …

 

Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

65 000 personnes et des milliers d’évènements dans 600 communes

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.

Chaque année, nos étudiants de BTS ACD organisent ce festival au sein de notre établissement.

Pour retrouver le programme 2022 :

Découvrez l’actualité du festival alimenterre

Notre lycée a conduit, dans le passé des actions avec un collège sénégalais à Thilogne.

Il y a quelques années, un partenariat fort a conduit à de nombreux projets avec la Tunisie (voyages d’étude de lycéens et étudiants, accueils de formateurs, jumelage avec un centre de formation agricole) ; cette collaboration initia d’autres projets, en dehors du lycée, comme des chantiers de jeunes, certains étés. Par la suite, des projets avec la région de coopération décentralisée du Conseil Régional Centre-Val de Loire de Fez-Meknès au Maroc, ont pris le relais.

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