La langue est souvent vécue comme un obstacle par les jeunes. Non ce n’est pas un obstacle, et les équipes vous préparent ! Pendant les heures de cours, ou parfois en dehors, des temps sont mis en place.
Des temps très importants, qui permettent de préparer les jeunes, de répondre à leurs questions, à leurs craintes, et de travailler les rudiments de la langue, présenter la culture, les différentes entreprises… Ils apprennent ainsi les bases comme les jours de la semaine, les mois, les formules de politesse…
Une fois sur place, nos jeunes se rendent vite compte de l’importance de ces moments. Les rencontres et échanges avec les étrangers accueillis dans l’établissement favorisent également la bonne préparation.
Pour les apprentis du CFA
- Initiation à la langue étrangère (en général le Slovaque), en dehors des heures de cours, d’octobre à mars (pour les départs en avril) ou d’octobre à juin (pour les départs en juin).
- Cette initiation est obligatoire pour pouvoir partir.
- En parallèle : des cours d’anglais sont répartis sur l’année permettent de travailler le vocabulaire sur les thématiques professionnelles, vocabulaire qui peut être réinvesti une fois sur place.
- Une fois à l’étranger, nos apprentis s’aident également de Google Traduction.
Pour les élèves et étudiants du lycée
- Préparation pendant les cours d’anglais ou d’allemands, adaptés à la mobilité à venir sur des thématiques de la vie courante.
- Une fois à l’étranger, nos jeunes s’aident également de Google Traduction.
- Pour les Bac pro en Section Européenne, il y a aussi les heures de DEL