Mise en valeur d’un espace paysager situé à proximité du Château de Villegongis

Le 7 Janvier 2021, la classe de term STAV Aménagement a présenté par groupe une étude de projet, qui consistait à mettre en valeur un espace paysager situé à proximité du Château de Villegongis aux abords de l’auberge et de l’ancien stade de foot.

Les élèves ont défendu leurs projets devant un jury composé de M Fraisse Proviseur adjoint du lycée Naturapolis, M Martin du CAUE (conseil d’architecture d’Urbanisme et d’environnement) et leurs enseignants de technique et d’économie.

Cette pluri-activité a pu avoir lieu grâce à l’intervention de M Martin du CAUE, mais aussi à l’intervention de M Sevault : maire de Villegongis.

Ce projet a été réalisé en 4 étapes: Présentation de la commande , visite du site avec une étude préalable, travail par groupe lié au projet d’aménagement et restitution orale.

Aide au 1er équipement financé par le gouvernement

Le 18-12-2020 c’était Noël avant l’heure pour Romain Bernady en classe 1ère AP.

L’apprenti a reçu un ordinateur portable remis par Madame Cotensin coordo du Bac pro Aménagements Paysagers et Madame Alde Directrice du CFA Agricole 36, dans le cadre de l’aide au 1er équipement financé par le gouvernement. Le choix de l’établissement c’est porté sur un ordinateur portable pour accompagner les jeunes en support à la pédagogie hybride (présentielle-distancielle) qui a été mise en place dû à la pandémie. Après signature d’une convention Romain repart avec son ordinateur qu’il gardera tout au long de son contrat d’apprentissage.

Comprendre le fonctionnement de la filière d’une production végétale

Thème : Étude de filière (acteurs, démarche qualité, enjeux, valorisation)

Le 14 Décembre 2020, les BTSA APV2 du lycée ont visité l’entreprise 1001 graines située à Saint Aoustrille proche d’Issoudun. Cette entreprise a été crée en décembre 2017 par des agriculteurs passionnés et engagés, convaincus de pouvoir relier les parties prenantes: producteurs/consommateurs, en orientant une partie de leurs productions dans la culture de graines alimentaires ( quinoa, pois chiche, lin, lentilles roses, pois verts et le maïs pop-corn …) et en valorisant celle-ci par l’intermédiaire des circuits courts.

Présentation de l’aménagement des jardins des Cordeliers aux élèves de Terminale BAC PRO Aménagements Paysagers

SÉANCE PLURI AMGT SES
LUNDI 16 NOVEMBRE 2020

Thème : Aménagement des jardins des Cordeliers

Classe : Term Bac Pro Aménagements Paysagers
Site : Couvent des Cordeliers Châteauroux
Enseignants : Aménagement : Florent Pinault, Economie : Caroline Perdaems

Intervenante : Fabienne Hourgué, technicienne au bureau d’études de Châteauroux métropole

L’objectif principal de cette séance est d’identifier, à partir d’un cas concret, les éléments du contexte qui influencent l’organisation d’un aménagement (obj.1 module MP2 Dimensions organisationnelles et économiques des chantiers d’aménagement paysager) .

Objectifs visés :
– Appréhender les éléments du contexte qui expliquent cet aménagement
– Repérer les différents acteurs impliqués dans le projet (ainsi que leur rôle)
– Identifier les enjeux et objectifs qui motivent l’aménagement
– Analyser de façon poussée l’un des jardins situé sur le site

Cette séance permet d’aider les élèves à la réalisation de leur première partie de dossier professionnel (Epreuve E6 terminale)

Intervention de Thomas Cutard, ostéopathe animalier, avec les 1ères CGEA PE au cours d’un TP de Zootechnie

Le but de la séance était de connaître les premiers gestes possibles sur un veau (exemple développer le réflexe de succion pour la tétée, identifier des fractures sur les membres ou identifier un veau dérotulé) avant d’appeler un vétérinaire et/ou un ostéopathe.
Il y a eu également une approche sur une vache afin que les élèves aient quelques signes pour savoir si le bassin est bloqué suite à un vêlage.

Formations proposées au Collège, Lycée, CFA et CFPPA. Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole – Région Centre – Val de Loire – Indre (36)