NOS ACTUALITES

Notre établissement vous informe sur toutes nos actualités

Des libertés pour les libertés

Dans le cadre des cours d’Éducation Morale et Civique avec M. Rodet et M. Fort nos enseignants d’Histoire, les élèves de 2d GT travaillent sur le thème « des libertés pour la liberté ». Ce projet a mené à la rencontre de Douchka alias Taille Basse sur Tiktok, une jeune femme atteinte d’achondroplasie, la forme la plus commune de nanisme et deVictor Thoonsen sportif de haut niveau victime d’un AVC lorsqu’il avait 9 ans, paralysé de la main droite aujourd’hui. C’est la deuxième année qu’ils interviennent au sein de notre établissement.
 
Chacun a pu témoigner de son expérience auprès des deux classes et répondre aux questions posées afin de sensibiliser à la discrimination et aux différences. Pour Douchka comme pour Victor ; la critique est un élément moteur pour avancer.
 
Victor Thoonsen, ravi d’être des nôtres, nous explique « j’ai toujours fait en sorte de ne pas m’apitoyer sur mon sort. J’ai parfois besoin d’aide dans mon quotidien, mais lorsque c’est demandé avec le sourire, les critiques ne sont plus présentes. J’ai aussi une vie professionnelle et privée épanouie. « 
 
Douchka conclut cette journée en nous indiquant que « Tiktok a changé le regard des gens. J’ai rencontré dernièrement la ministre du handicap, en lui expliquant les démarches longues et fastidieuses auxquelles nous sommes soumis pour avoir le statut. Tous les 5 ans, nous devons recommencer. Une loi va prochainement être votée, pour améliorer les conditions de personnes handicapées à vie, comme moi, afin que nous n’ayons plus à faire constamment les demandes. En parallèle, je suis en train de sortir mon premier livre, à destination des jeunes et des parents afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux différences. »
 
Une après-midi riche en échanges, intéressante et qui a permis de lever les tabous et de faire participer les élèves. Merci !

Publications similaires

Actualités de l'établissement

Catégories

Articles récents