Les tracteurs, du SFV H1 de 1938 aux machines les plus récentes, paradaient, samedi matin dans l’enceinte de Naturapolis. Le lycée agricole de Châteauroux célèbrait son cinquantenaire. L’occasion pour Marie-Thérèse Deshayes, directrice, de constater l’évolution de l’établissement. « J’y étais élève, de 1977 à 1979. » En terme de bâti, « l’évolution n’est pas énorme. Certains bâtiments ont été réaffectés. » Il n’y avait pas de CFA ni de CFPPA. « A l’époque, l’apprentissage était très peu développé. » Aujourd’hui, les apprentis comptent pour près du tiers des effectifs, ils sont 241, pour 481 lycéens et étudiants.
Les changements les plus visibles ont concerné les extérieurs, beaucoup plus fournis, maintenant. Des photos, prises lors de l’inauguration et présentées dans divers endroits du lycée, samedi, permettaient de constater l’évolution des espaces verts.
Ils se sont enrichis d’un nouvel arbre, planté samedi en début d’après-midi. Un cormier, « un arbre qui représente bien le paysage rural de l’Indre et qui a beaucoup régressé, présente Jean-François Vallet, professeur d’aménagement et de gestion des espaces paysagers. C’est une plante très résistante, qui pousse bien sur les sols calcaires, et ornementale, avec ses fleurs blanches qui attirent les abeilles en mai. »
Le cormier peut vivre 500 à 600 ans. De quoi assister à de nombreux anniversaires du lycée agricole.