NOS ACTUALITES

Notre établissement vous informe sur toutes nos actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Insolite
  • Stage territoire : Enseignement d’Initiative Locale en Charente-Maritime – BTS Agronomie Cultures Durables 2 du CFA

Stage territoire : Enseignement d’Initiative Locale en Charente-Maritime – BTS Agronomie Cultures Durables 2 du CFA

Les apprentis de BTS Agronomie Cultures Durables 2 sont partis du 23  au 26 septembre 2024, en Charente-Maritime pour étudier la gestion des ressources naturelles, notamment l’eau, très précieuse sur un territoire ou tourisme, agriculture et biodiversité doivent cohabiter.
Au programme
Lundi : Premier arrêt à Thairé sur l’exploitation de M. Bonnin. Les étudiants ont pu questionner l’agriculteur afin d’étudier son système : labellisé agriculture biologique, production de céréales, élevage de bovins et porcs vendus en direct et agroforesterie.

Mardi : intervention de la Chambre d’Agriculture 17-79 (Charente-Maritime – Deux-Sèvres) autour de la gestion qualitative et quantitative de l’eau dans le milieu agricole. Puis, a eu lieu, une visite de l’exploitation de l’EARL de Gatefer à Saintes Tourisme où l’exploitant a mis en place des mesures agroecologiques pour limiter la pollution des eaux.

– Mercredi : découverte du bassin versant de la Seudre, fleuve particulier uniquement alimenté par le trop-plein de la nappe phréatique. Dès que le niveau de la nappe baisse, cela engendre une concurrence entre prélèvements en eau potable et prélèvements agricoles. De plus, les pratiques en amont ont des répercussions sur l’ostréiculture à l’embouchure. Accompagnés du Syndicat Mixte, les objectifs de cette journée étaient : de mieux comprendre les impacts de l’Homme sur les différents milieux que traverse la Seudre : les tourbières, les zones de cultures, les marais. D’imaginer collectivement des pistes pour un partage éthique de l’eau en préservant les milieux humides. La visite de la Station d’Épuration de Ville de Saintes est venue compléter ce parcours.

– Jeudi : Visite de 2 stations expérimentales de l’INRAE.

1- L’unité de Saint-Laurent-de-la-Prée accompagne la transition agroécologique des fermes en marais.
– Restaurer la biodiversité sauvage de la ferme.
– Produire une alimentation humaine de proximité avec une race en faible effectif : la Maraîchine
– Contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Cette visite a permis aux étudiants d’aborder la conduite de cultures en agriculture biologiques en marais argileux (+ de 50% d’argile) avec une gestion de l’eau particulière : drainage de surface en ados, réseaux de fossés, pompes de relevage…
2- L’unité de l’INRAe ” Ferlus” de Mairie de Lusignan travaille sur différents projets notamment sur la résilience des exploitations en système poly-cultures/ élevage laitier (OasYs) et l’observatoire de l’environnement ORE-ACBB.
Cette visite a permis aux étudiants de mieux appréhender les indicateurs pour quantifier la biodiversité et l’intérêt de la complémentarité élevage-cultures (diversification de l’assolement, intégration de haies à vocation fourragère…)

Publications similaires

Actualités de l'établissement

Catégories

Articles récents