Cette semaine, nos BTS Productions Animales 2 du CFA étaient en transhumance.
Lundi : arrivée à Lourdios Ichère, puis direction la Vallée de Baretous pour découvrir le pastoralisme, les brebis laitières, la transformation fromagère (Ossau Iraty).
Mardi : visite d’un élevage de porcs gascons et de brebis laitières, puis direction le plateau de l’Hers en vallée d’Aspe pour descendre les brebis de Gérard Esprabens, un berger d’Arette.
Mercredi : une journée à La Pierre Saint-Martin, station de ski, l’hiver. Rencontre avec des marmottes, déjeuner à la cabane de berger de Cédric, un berger d’Issor (qui est aussi Maire). C’est un amoureux de la montagne, il est toujours le dernier à descendre son troupeau, profitant au maximum des estives.
Jeudi : visite de la maison du musée Baretous à Arette, visite de l’exploitation du Lycée agricole d’Oloron Ste Marie, et d’une pisciculture, suivie d’une démonstration de chiens de bergers. La journée s’est clôturée sur des chants béarnais et une conférence sur le pastoralisme.
Aujourd’hui, c’est le jour du retour, avec un beau programme achevé, une diversité de découvertes et de l’émerveillement pour nos apprenants.