A Naturapolis, les stages professionnels des jeunes à l’étranger sont une priorité. Certains élèves, étudiants, apprentis, de la 1ére au BTS de notre établissement peuvent prétendre à faire un stage professionnel individuel à l’étranger. Ce stage vient en complément des autres stages fait au cours de l’année en France, et leur permet de découvrir et de comparer la façon de travailler à l’étranger (sols, climat, cultures, entreprises…) tout en se perfectionnant dans une autre langue.
C’est le cas d’Alexis Nadaud, 30 ans, installé aujourd’hui en Slovaquie. Après une 3éme agricole au sein de notre Lycée, Alexis a décidé de faire un BAC Pro CGEA Productions Animales en apprentissage au sein de notre CFA. “J’ai eu la chance de partir en stage en Slovaquie, dans la ferme du père de Jana en avril 2011, ce fut une expérience incroyable. En octobre 2011, je perdais mon papa. Mon projet professionnel était donc remis en question, puisque je souhaitais devenir agriculteur pour lui. L’année du BAC a été très difficile pour moi, mais je l’ai obtenu, avec l’aide et le soutien important de mes formateurs. Je décide tout de même de ne pas continuer dans ce métier, et je travaille dans un réseau de Télécom.” nous indique Alexis.
Fille d’un agriculteur installé en polyculture élevage dans le village de ???, Jana prépare sa licence pour suivre les traces de son papa. En janvier 2014, et grâce à Catherine Guyon, elle vient quelques semaines de stage à notre ferme située aux Âges, et à Heugnes dans la ferme des Riolland, avec sa petite sœur, pour découvrir la façon de fabriquer les fromages de chèvre en France. Alexis les héberge, et s’occupe de leur faire découvrir le territoire. Car les échanges internationaux sont nombreux à Naturapolis, outre les stages de nos jeunes à l’étranger, nous organisons aussi des accueils extérieurs, autre point fort de l’EPL. Notons qu’avant cela le papa de Jana était venu avec 2 de ses collaborateurs pour visiter différents sites agricoles du département.
Au fil des semaines, une vraie connexion se fait entre Alexis et Jana. Ils décident d’apprendre chacun la langue de l’autre pour faciliter les échanges, et gardent contact après le départ de Jana, qui arrêtera sa licence ensuite pour le rejoindre en France et travailler à Heugnes de mars 2014 à février 2015. Elle décide de rester, apprends le français et s’inscrit, pour étudier au sein de notre CFA. Alexis entame des démarches afin de faire valoir ses années d’études, pour qu’elle puisse intégrer directement l’année de première du BAC Pro CGEA Polyculture Elevage. Son BAC obtenu, Jana poursuit sur un BTS en apprentissage : Productions Animales.
S’ensuit des allers-retours réguliers en Slovaquie pour notre jeune couple, puis la perspective de s’y installer définitivement afin d’aider la famille de Jana sur l’exploitation. Alexis quitte alors son emploi de chef d’équipe en télécom en mars 2019, pour redevenir agriculteur.
“Ma femme est devenue cheffe de l’exploitation, que nous gérons toujours en famille. Nous avons fait construire notre maison sur le terrain, et le 8 septembre 2023, notre petit Thierry Peter Alexis est venu au monde. Naturapolis a été une révélation pour nous. Les échanges internationaux sont formateurs et c’est aussi grâce à cela que ma vie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Lors de notre mariage en 2019, plusieurs personnels de l’établissement sont venus le célébrer avec nous, tout comme la naissance de notre fils. Les contacts restent forts et nous remercions Catherine Guyon qui a toujours œuvré en ce sens”.
Aujourd’hui, la ferme familiale de Jana et d’Alexis accueille régulièrement des apprentis en stage, et à partir de septembre 2024, des élèves du lycée également. Un réseau qui se développe donc, et un premier bébé nait de ces échanges.