À Naturapolis, nos apprenants sont régulièrement en travaux pratiques au sein de nos exploitations : la Ferme des Âges et la Ferme de Touvent.
Dernièrement, nos élèves de 1ére pro Polyculture Elevage ont participé à un chantier de tonte de nos brebis de la bergerie et à la taille des onglons avant la mise à la lutte, avec Florian Bazin, ancien élève de notre établissement, qui est aujourd’hui agriculteur. Les chèvres et les moutons possèdent des onglons (ou sabots) dont la corne pousse en permanence. Un simple sécateur, réservé à cet usage et désinfecté avant toute utilisation, suffit.
La tonte des moutons est importante parce que les fibres de la laine ont une croissance continue. Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu’à 50 % du poids de la toison. Cet épais manteau constitue un nid à parasites et un vêtement bien encombrant sous des températures estivales. Aussi, chaque année, au printemps, dans les élevages, les tondeurs déshabillent les bêtes.
Pour cette année à Naturapolis, la laine tondue reste au sein de l’exploitation afin de pouvoir la disposer aux pieds des haies plantées dernièrement. Cela permet de préserver les haies de la sécheresse et de nourrir les sols : la kératine, élément principal des poils des ovins, délivre du potassium, de l’azote, du phosphore en se dégradant.
Ces pratiques sont indispensables au bien-être animal.