NOS ACTUALITES

Notre établissement vous informe sur toutes nos actualités

10 de conduite

La semaine dernière, les classes de première Grandes Cultures et Polyculture Élevage ont passé leur « 10 de Conduite Agricole » au sein de notre établissement. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention, et ce, depuis 50 ans. Il faut savoir qu’à partir de 16 ans, il est possible de conduire un tracteur, et que les machines agricoles sont malheureusement sources d’accidents. Même si la baisse régulière des accidents est sensible depuis 10 ans, il existe encore près de 500 accidents graves dans lequel un tracteur est impliqué.
Ce dispositif est animé et en partenariat avec Groupama, la Police Nationale (CRS), CLAAS et TotalEnergies Ces 4 acteurs sont fortement engagés dans la sensibilisation des jeunes afin de prévenir et d’anticiper les réels dangers sur la route, mobiliser les adolescents contre la consommation de drogues ou d’alcools, les informer des dangers d’une conduite à risques…
En lien avec nos enseignants de machinisme, la formation s’est déroulée autour d’un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée en 2 temps par les policiers nationaux :
– Une partie théorique en salle : les jeunes ont découvert les thématiques traitées.
– Une partie technique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur manœuvre sur la piste d’exercices
Pendant la durée de la formation, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées lors des exercices pratiques ; leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.
Cette formation vient également compléter la formation attestation valant CACES que les jeunes vont passer en terminale Bac Pro.

Publications similaires

Actualités de l'établissement

Catégories

Articles récents