Tout au long de la semaine, nos élèves de Bac Pro Aménagement Paysager du Lycée, ont participé à une semaine artistique dans le cadre de leurs cours d’Éducation Socioculturelle avec Magali Lachaud, leur enseignante. Ils ont, en présence de Camille Goujon, une artiste plasticienne, réalisé un court métrage d’animation intitulé “les fleurs animées”, avec comme objectifs de découvrir le champ de l’image animée, de comprendre le processus de création, de rencontrer un artiste, de les faire évoluer sur leur rapport à l’environnement, de promouvoir les valeurs écologiques, de développer les compétences psychosociales…
Tout au long de la semaine, nos jeunes ont donc travaillé sur la technique du stop-motion, avec des images de la nature imprimées et découpées. Ils ont également travaillé sur la création d’un herbier, composé uniquement de végétaux se trouvant dans l’enceinte de notre établissement.
Nos élèves sont ravis, ils ont “adoré cette semaine qui nous a permis de créer une histoire de l’image animée avec des techniques permettant de donner l’illusion du mouvement, pour aborder des problématiques écologiques.” Certains nous indiquent “nous avons eu la chance de prendre en main du matériel de professionnel et de mettre en avant notre créativité”.
Ce projet rentre dans le cadre du dispositif Régional “Aux Arts Lycéens et Apprentis”.
Une projection de leur film d’animation se fera prochainement au cinéma d’Art et d’Essai l’Apollo Équinoxe Scène nationale de Châteauroux
Un grand bravo pour ce projet créatif et aux élèves pour leur investissement.