NOS ACTUALITES

Notre établissement vous informe sur toutes nos actualités

Une murder party au Lycée

Ce 9 juin 2023, un élève a été retrouvé pétrifié au sein de Naturapolis et la bibliothécaire a trouvé un fantôme en train de roder dans les murs de l’établissement. Nos élèves de secondes ont donc été désigné pour résoudre cette enquête.

Les sorcières, en ayant récité une pièce de Macbeth en anglais sur la scène de l’Amphithéâtre, ont laissé échappé un indice auprès de nos classes. Tout au long de la matinée, à l’aide d’un plan et d’une feuille de route en anglais, nos petits enquêteurs, ont fouillé tout l’établissement à la recherche d’indices.

Ainsi, grâce à leur enquête méticuleuse, ils ont trouvé plusieurs indices : un puzzle à reconstituer qui leur à permis de découvrir les noms des assassins, une fouille dans les serres leur a indiqué le nom de plantes utilisées dans des potions, des bouts de journaux intime étaient cachées dans le vieil arbre, l’arme du crime était cachée au fond d’un seau près de la mare tout au fond de l’exploitation de Touvent…

Le fantôme était celui de Lewis, jeune garçon fils unique né en 1635 et élèvé près de Châteauroux par sa mère, suite à l’arrestation de son père à Nottingham quelques années plus tôt. Lewis indique à nos inspecteurs qu’il a grandit dans une maison en pleine campagne, près d’une mare, en apprenant l’usage des plantes pour se soigner et se nourrir. Après le décès de sa mère en 1652, Lewis reprend les activités de l’exploitation et vit de sa passion : les plantes. Devenant encore meilleur guérisseur que sa mère, les ragots commencent à circuler. Benoît Maillet et Joseph Livonnet, apprentis forgerons s’associent à Michel Guillemain, l’apprenti boulanger du village pour le prendre en grippe et lancer une rumeur disant que Lewis est un sorcier. La jalousie s’intensifie de plus en plus lorsque Lewis guérit un jeune homme que l’on croyait atteint de la peste, maladie qui avait terrifié la population au début du 17e siècle.

Une longue matinée de recherche et de réflexion qui a permis d’identifier que Benoît, Joseph et Michel se sont donnés rendez-vous au soir du 8 juin 1655, près de la mare pour attaquer Lewis dans son sommeil et le pendre…

Cette murder party a été organisée par Amélie Gaete et Frédéric Soules, enseignants en anglais, avec la compagnie « Les porteurs de lanternes ». Un jeu de rôle et d’enquête, qui permet à nos élèves d’approfondir leur niveau de langue, de réutiliser du lexique vu tout au long de l’année juste avant leur départ en vacances.
A l’issue, toutes les équipes se sont entraînées afin de faire une reconstitution de l’histoire en anglais sur scène.

Publications similaires

Actualités de l'établissement

Catégories

Articles récents