Les élèves de terminale baccalauréat professionnel C.G.E.A du Lycée Agricole Naturapolis encadrés par leurs enseignantes Patricia Monnet et Sarah Gery ont rencontré des professionnels dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnel) qui a pour thème la diversification en agriculture biologique et conventionnelle.
Ce MAP a pour objectif de sensibiliser les apprenants aux réalités actuelles et aux perspectives de développement des activités de diversification sur le territoire local, de leur montrer que la mise en place de ces activités peut permettre de pérenniser des exploitations et des systèmes dits agroécologiques tout en répondant à une demande sociétale et à une demande des marchés : exigence de la traçabilité des pratiques et de qualité des productions agricoles et alimentaires.
Tout au long de la semaine, les élèves ont alterné les séances en salle et les visites d’exploitations agricoles. Joanna Augros conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Indre a abordé le thème de la diversification et notamment la mise en place d’un atelier de diversification puis Marine Féret du GDAB a présenté les caractéristiques de l’agriculture biologique (conversion, cahier des charges).
Les apprenants ont visité trois exploitations agricoles diversifiées qui commercialisent leur produit en circuit court, l’exploitation Earl Darchis Julien- La Ferme du Bas Berry située à Crevant, exploitation de polyculture-élevage conventionnelle avec 2 ateliers de diversification (poules pondeuses, framboisier bio), l’exploitation de Fabien Rioland « Les Jardins de la Métairie Neuve » située à Rouvres Les Bois, exploitation de grandes cultures biologique avec un atelier de maraîchage en conventionnel et un atelier bison et la Ferme Des Âges au Blanc, exploitation pédagogique de l’établissement Naturapolis afin de réaliser des travaux pratiques sur les caprins et à la fromagerie. Ils ont ensuite à travers le logiciel CAP2ER en collaboration avec Mr Gervais, directeur de l’exploitation évaluer l’empreinte environnementale d’un élevage et identifier les marges de progrès possibles.
Un grand merci aux professionnels, acteurs incontournables de la formation !