Du 22 au 24 mars, les deux classes de première STAV du lycée Naturapolis ont découvert le territoire de l’île d’Oléron .
L’objectif du stage était, à partir de diverses visites et rencontres d’acteurs de ce territoire insulaire atlantique, de répondre à la problématique suivante : « Dans quelle mesure le patrimoine participe-t-il à la stratégie de développement durable d’un territoire ? ».
Ainsi, nos élèves ont eu la chance, le soleil étant de la partie, de comprendre que l’île d’Oléron ce n’est pas QUE « Fort Boyard » et « les plages »!.
Après avoir visité le musée d’Oléron et le phare de Chassiron, ils ont découvert les cabanes de pêcheurs de Fort Royer et les activités économiques et culturelles qui en découlent. Ils ont eu la possibilité de parcourir et ainsi observer un estran rocheux et une dune littorale, deux milieux naturels côtiers fragiles où la biodiversité doit être préservée.
Enfin, le stage s’est achevé par la visite de l’exploitation ostréicole du lycée du littoral et de la mer de Bourcefranc, car les huîtres sont un patrimoine gastronomique essentiel pour le développement du territoire !
De retour dans leur établissement, les élèves ont consacré le vendredi matin à préparer leur restitution orale par groupe qui les conduisait à être évalués l’après-midi.