Partenariat AFDI / CÔTE D’IVOIRE

Jeudi 19 octobre 2017, accueil de l’AFDI (Association des agriculteurs français et développement international) accompagnée d’une délégation de Bouaffé de Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été organisée par E.D’Abadie. Les étudiants de BTSA 1 APV du LEGTA et B.Beaufils ont pu y participer.

Les agriculteurs français et les planteurs ont retracé l’histoire de la coopérative cotonnière de Savane, plus particulièrement de sa structuration et du lancement de la diversification des productions. L’AFDI 36 reste en relation avec le directeur de la coopérative pour les projets en cours dont la culture de maïs pour l’alimentation animale. Cette production sera la clé pour redynamiser et structurer la coopérative, suite à la crise du coton. Cette délégation aura au travers des visites découvert d’autres filières, et se sera imprégnée de la politique agricole française, voire européenne. Naturapolis était la dernière étape avant le retour. Les échanges avec les étudiants ont permis à tous de constater que les difficultés de l’agriculture sont les mêmes partout.

Tous ces acquis serviront de base de discussion avec les instances politiques ivoiriennes. M. Lacina Tus, directeur de la coopérative, a dit ceci lors d’une entrevue avec Benedicte Roux de l’Aurore Paysanne : “Nous sommes riches sans le savoir, par manque de formation et d’expérience et de partage. A nous de transmettre auprès des différentes filières sur le terrain ce que nous apprenons à vos côtés pour qu’il y ait un éveil des consciences.” Cela résume assez bien la qualité de ce partenariat AFDI 36 et agriculteurs de Bouaffé.