Historique de l’exploitation
Localisation
La Ferme de Touvent : LEGTA – ROUTE DE VELLES CS 70529 – 36018 CHATEAUROUX CEDEX
L’exploitation de Touvent est située sur les communes de Châteauroux et du Poinçonnet au cœur du département de l’Indre. Cette situation en milieu périurbain permet l’accueil de différents publics désirant connaître les métiers de l’agriculture et de l’environnement.
Une grande diversité de sols
Cette exploitation de polyculture élevage se situe sur les communes de Châteauroux et du Poinçonnet à la limite de trois régions naturelles : la Champagne berrichonne, la Boischaut sud et la Brenne. On doit cette situation, sur ses 120 ha, à une grande diversité des sols.
Productions végétales
- Colza d’hiver, prairies temporaires à base de légumineuses, luzerne porte graines, féveroles, trèfle incarnat.
- Blé tendre d’hiver, orge d’hiver
- Céréales de printemps selon les années
Productions animales
Équipements
- Corps de ferme : Le corps de ferme comprend une vaste cour, qui facilite les manœuvres avec le gros matériel. Il donne sur la serre et est entouré par les bâtiments de remisage des outils agricoles et d’une partie du fourrage. Des silos à grains sont installés à cet endroit.
-
Une stabulation pour l’activité élevage, c’est une construction à ossature métallique. La stabulation est libre avec une aire paillée qui regroupe l’espace d’exercice et de couchage.
-
Tracteurs remorques :
- Semoir KUHN à dents et le déchaumeur : doté d’un matériel très récent, elle peut s’orienter, pour un meilleur respect de l’environnement, vers les techniques de l’agriculture intégrée (évolution du travail du sol, diminution des produits phytosanitaires et des engrais).
Un support pédagogique fort

Produire autrement
L’exploitation : un projet pour l’avenir
Elle a élaboré, avec l’ensemble des partenaires dont la Chambre d’Agriculture de l’Indre, un projet important pour son avenir :
- Autour de l’élevage : avec mise en place d’un pôle régionale de référence en Région Centre, pôle constitué autour d’un important atelier d’engraissement, support d’expérimentation avec la Ferme des Bordes, construction de nouveaux bâtiments (stabulation et hangars) et mise en place du compostage.
- Autour des cultures, avec orientation vers l’agriculture raisonnée.
-
Autour de la biodiversité, avec mise en place de jachères cultivées (faune sauvage, plantes mellifères,…) et d’un sentier pédagogique avec signalétique.