Des ruches à Naturapolis

Saviez-vous que Naturapolis possède des ruches ? Gérées par le club ALESA, elles sont au nombre de 5. La semaine dernière, nous avons procédé à l’extraction du miel de la ruche cheminée avec Xavier Seiller, enseignant en biologie-écologie.
 
Nous avons ôté la cire des rayons et extrait le miel en faisant tourner les cadres dans une centrifugeuse (extracteur). Le miel s’est ensuite écoulé tranquillement, nous l’avons filtré, puis quelques jours plus tard, nous l’avons mis en pot, 14kg pour cette ruche 
 
Nos ruches ont été réalisées par Christophe Gatefoin, le menuisier de l’établissement, ainsi que Benoît Auvieux, enseignant en agroéquipement.
 
En France, la saison apicole commence en mars et termine en septembre. C’est pendant cette courte période que les colonies d’abeilles vont récolter du nectar produit par les fleurs pour le transformer en miel à l’intérieur de la ruche. Les hausses sont des extensions ajoutées au-dessus du corps de la ruche. Cette extension comporte des cadres de cire qui servent à stocker l’excédent de miel.
 
Pour les élèves ou apprentis intéressés, il existe un club avec l’ALESA, n’hésitez pas à vous inscrire à la rentrée prochaine.