Objectif : Olympiades des métiers 2019

Théo et Antoine, deux apprentis en Terminale Aménagement Paysager sont inscrits aux 45èmes Olympiades des métiers qui auront lieu à Kazan en Russie en 2019. Mais avant cette ultime étape, ils devront en réussir 2 autres : les sélections régionales qui auront lieu le 12 avril sur le site du CFA agricole du Subdray dans le Cher, puis les sélections nationales en fin d’année à Caen.

Pour les préparer à cette première épreuve d’une durée de 8h, le CFA leur organise 7 séances de 4h avec Nicolas Blouin, paysagiste, ancien intervenant au CFA, aujourd’hui membre de l’association l’Ail des Ours, qui par le passé a participé aux Floralies Internationales (concours de création et mise en scène paysagère). Avec l’accord de leurs maîtres d’apprentissage, ces séances sont organisées pendant les temps d’entreprise des apprentis, pour éviter qu’ils ne loupent trop d’heures de cours.

Au programme de ces séances : l’apprentissage de méthodes, d’organisation et de savoir-faire en maçonnerie, bassin, gazon, plantation, bois (terrasse)….

Ce jeudi 8 février, pendant cette deuxième séance de préparation, Antoine et Théo ont appris a bien tirer une chape et poser un dallage.