Dans le cadre de leur projet d’initiation et de communication, Andrew, Anthony, Quentin, Mathieu en deuxième année de BTS technicocommercial, proposaient, mercredi dernier, la visite des coulisses d’Équinoxe à huit élèves en classes de Dispositif d’Initiation aux Métiers d’Alternance. (DIMA)
Accueillis par Jérôme Reignoux, les jeunes entamaient leur visite par la grande scène avant de se rendre sur le gril (plancher à clairevoie, 20 m plus haut) et toucher du doigt les mécanismes qui régissent la scène, sans oublier les loges des artistes et autres particularités des lieux. « La salle d’Équinoxe a été construite dans une configuration optimale avec une pente très inclinée sur le modèle du théâtre antique d’Epidaure », rappelait Jérôme. Curieux, les élèves multipliaient les questions. Qu’est-ce que la poursuite, le déluge, la mère de famille, le gril, combien de spectateurs peut contenir la salle, la vie des artistes, etc. Une visite fructueuse qui va permettre aux apprentis d’affirmer et de parfaire leur démarche en communication. Quant aux jeunes élèves en classe de DIMA, après la découverte de l’environnement théâtral d’Équinoxe, ils étaient invités à un atelier théâtre proposé par Anne Trémolières, artiste et professeure au conservatoire. » Une initiation au théâtre ou comment se tenir, poser sa voix, gérer son stress, etc. », précisait l’enseignante. « Cette rencontre bénéfique va permettre aux jeunes élèves de travailler à parfaire leur oral et ainsi, mieux les préparer aux examens futurs », concluait Mme Gauthier.